Nos services et honoraires

Le conseil - notre métier !

Vous êtes particulier ou éleveur ? La santé de votre animal de compagnie vous préoccupe ? Vous êtes à la recherche des meilleurs conseils ? Nous sommes à votre disposition. C'est notre première mission !

N'hésitez jamais à nous solliciter !

Au téléphone ou directement à la clinique, nous vous réserverons toujours le meilleur accueil. Nous saurons vous délivrer des conseils de qualité sur la santé, l'hygiène et l'alimentation de vos animaux, et vous orienterons si nécessaire vers une consultation.

Les aliments, certains produits et matériels de soins peuvent vous être délivrés sans ordonnance à l'occasion d'un simple passage à l'accueil d'Arcadia. Nous mettons un point d'honneur à toujours accompagner une vente des conseils nécessaires à une utilisation sûre et efficace des produits délivrés.

Les médicaments nécessitent quant à eux, dans l'immense majorité des cas, une ordonnance qui ne vous sera remise qu'à l'occasion d'une consultation avec un docteur vétérinaire de la clinique. Seules les ordonnances renouvelables, établies par nos soins et concernant un animal dont nous assurons le suivi régulier peuvent faire l'objet d'une remise de médicaments sans consultation, dans le cadre de leur renouvellement.

Parce que le conseil délivré sans consultation a malgré tout ses limites, nous vous proposerons parfois de venir en consultation à la clinique ou de nous déplacer à domicile, chez vous ou dans votre élevage.

Evidemment, ces prestations ont un coût mais nous mettons un point d'honneur à toujours vous proposer la solution la plus efficace pour vous et pour vos animaux.

Parce que le conseil est une composante fondamentale de notre métier, nous sommes organisés pour vous proposer en toutes circonstances la formule la mieux adaptée à votre demande !

La consultation - souvent indispensable !

Parce que le conseil délivré sans consultation a malgré tout ses limites, nous vous proposerons parfois de venir en consultation à la clinique ou de nous déplacer à domicile, chez vous ou dans votre élevage.Evidemment, ces prestations ont un coût mais nous mettons un point d'honneur à toujours vous proposer la solution la plus efficace pour vous et pour vos animaux.

Parce que le conseil délivré sans consultation a malgré tout ses limites, nous vous proposerons parfois de venir en consultation à la clinique ou de nous déplacer à domicile, chez vous ou dans votre élevage.

Evidemment, ces prestations ont un coût mais nous mettons un point d'honneur à toujours vous proposer la solution la plus efficace pour vous et pour vos animaux.

Chaque consultation est un moment privilégié entre le docteur vétérinaire, le patient animal et son propriétaire. C'est l'occasion d'échanger autour de points précis de la santé de votre compagnon, d'obtenir des informations et des conseils avisés.

Les consultations ont lieu dans deux salles dédiées prévues pour assurer confidentialité, ergonomie de travail et confort pour les propriétaires comme leurs animaux. Elles sont toutes équipées de tables électriques à hauteur variable et de plateaux de pesée (jusqu'à 20 kg - au-delà, un plateau "grand modèle" est disponible à l'accueil). Préférerez-vous la salle bleue, ou la verte ?

On distingue différents types de consultations : préventive, médicale, pré-anesthésique, sanitaire, spécialisée...

La consultation préventive permet de vérifier le bon état de santé de votre compagnon et de vous conseiller sur les protocoles à mettre en place pour sa protection.

En effet, prévenir vaut souvent mieux que guérir et il existe encore, aujourd'hui, des pathologies contre lesquelles on peut se prémunir, mais que l'on ne sait pas guérir (FeLV, leishmaniose...). D'autres constituent un risque pour les autres animaux du foyer (parvovirose, typhus, gales...) ou pour la santé humaine (ascaridiose, teigne, rage...). La prévention devient alors essentielle, qu'il s'agisse de mettre en place une protection médicamenteuse ou vaccinale.

La consultation préventive est également le moment-clé pour poser toutes les questions qui vous passent par la tête : alimentation, éducation, sexualité, gestion des transports, vacances...

La consultation médicale sert à établir un diagnostic lorsque votre compagnon est malade. En fonction des symptômes et des signes qu'observe le docteur vétérinaire au cours de cet examen attentif, il pourra comprendre ce dont souffre votre animal et proposer un traitement adapté à son état de santé (chaque cas est unique) et à vos possibilités d'observance (nombre de prises par jour, forme galénique des médicaments choisis).

Parfois, lorsque la pathologie est trop complexe, une consultation médicale peut se transformer en consultation spécialisée (dermatologie, reproduction, cancérologie, endocrinologie...).

Une consultation pré-anesthésique s'avère utile avant chaque intervention chirurgicale. Au cours de celle-ci, un docteur vétérinaire réalise un examen clinique complet afin de s'assurer qu'il n'existe pas de contre-indication ou de risque particulier lié à l'anesthésie.

Cette consultation peut avoir lieu le matin de l'intervention ou quelques jours avant. A cette occasion, il pourra vous être proposé un bilan sanguin permettant d'évaluer les fonctions hépatiques, rénales ou hématopoïétiques de votre compagnon.

Les conclusions d'une consultation pré-anesthésique conduisent souvent le docteur vétérinaire à personnaliser le protocole anesthésique qui accompagnera l'intervention à venir (choix des produits, dosages, gestion de la douleur et du réveil...).

Une consultation sanitaire revêt un caractère obligatoire et n'est proposée que dans des conditions prévues par la loi : morsure ou griffure sur un être humain, adoption en refuge d'un animal découvert errant et sous surveillance depuis moins de 90 jours, importation d'un animal depuis un pays étranger (lois relatives aux mesures de lutte contre la rage), visites sanitaires semestrielles d'élevage...

A l'issue d'une consultation, vous aurez obtenu toutes les réponses à vos questions. Votre animal n'aura plus de secrets pour vous !

Les analyses de laboratoire - sur place ou à emporter ?

Arcadia clinique vétérinaire dispose des outils d'analyses habituels (microscope, glucomètre, réfractomètre...) mais aussi de son propre laboratoire d'analyses IDEXX complet. Cela permet de réaliser sur place et en peu de temps la plupart les bilans nécessaires en hématologie, biochimie sanguine et urinaire, sérologie et endocrinologie... Et pour les analyses les plus délicates, nos laboratoires partenaires prennent le relais !

L'analyseur de cellules sanguines Lasercyte Dx utilise la cytométrie de flux laser, une technologie utilisée dans les laboratoires vétérinaires de référence. Il permet d'obtenir un hémogramme complet (comptage des globules rouges, globules blancs, plaquettes...) avec formule leucocytaire complète et numération des réticulocytes.

L'analyseur de biochimie sanguine Catalyst Dx offre une grande flexibilité d'analyse avec ses 7 tests précomposés et ses 29 paramètres différents. Il permet de réaliser un dosage précis et rapide des éléments et ions sanguins (glucose, cholestérol, urée, phosphatases alcalines, calcium, potassium...).

Le SnapShot Dx permet en quelques minutes de réaliser et lire de nombreux tests de dépistage de maladies courantes, qu'elles soient infectieuses (leucose et sida du chat, parvovirose, typhus, leishmaniose...), métaboliques (pancréatite...) ou hormonales (hypercorticisme, hyperthyroïdie...).L'AIA 360 est un outil précieux de suivi reproducteur : en quelques minutes, obtenez votre taux de progestérone sanguine et prenez la bonne décision en matière de saillie, d'insémination ou de césarienne !

La précision des appareils d'analyses à notre disposition et la rapidité à laquelle les résultats sont obtenus permettent de procurer dans les meilleurs délais les soins les plus adaptés à votre animal, même de nuit ou le week-end !

NOTE : Tous les résultats d'analyses d'Arcadia sont archivés via le réseau de la clinique sur le dossier du patient. Les appareils sont étalonnés régulièrement et entretenus par nos auxiliaires. Ils bénéficient d'un système de maintenance à distance.

L'imagerie médicale - écho ou radio ?

Arcadia clinique vétérinaire est équipée des dernières générations d'appareils d'imagerie pour une exposition minimale aux rayons, une qualité d'image optimisée, un temps d'attente faible et des coûts maîtrisés. Autant d'éléments au service du confort de l'animal et de l'efficacité des soins.

L'échographe Z.One bénéficie d'une technologie exclusive brevetée offrant une excellente qualité et une grande précision de l'image. Il permet de réaliser tous types d'échographies (échographies gynécologiques, abdominales et échocardiographies).

Son grand écran très lisible et ses niveaux de netteté et de contraste rendent ses images lisibles même par les propriétaires, et son module portable le rend utile en toutes circonstances.

Pour les radiographies, nous sommes équipés d'une table Zoomax Gold (générateur de dernière génération limitant l'exposition aux rayons) et d'un système de capteur plan Optimus multi CCD permettant un développement quasi-instantané (moins de 5 secondes).

Cette rapidité de développement et l'absence de consommables onéreux (films) nous permet de réaliser des clichés de qualité et de corriger très rapidement un éventuel problème (mauvaise exposition, position de l'animal...).

Nous avons en revanche choisi de référer nos patients à des spécialistes lorsqu'ils ont besoin d'une endoscopie ou d'un scanner.

L'hospitalisation - hygiène, sécurité et confort !

Arcadia dispose de trois zones d'hospitalisation distinctes : un chenil et une chatterie pour les soins simples et les soins intensifs, et une zone réservée aux malades contagieux.

Toutes nos cages sont en acier inoxydable et peuvent être pourvues de systèmes de collecte des excréments, de caillebotis PVC désinfectables, d'alèses en coton jetables, de tapis chauffants ou de lampes UV.

Toutes nos cages sont confortables, faciles à nettoyer et peuvent être pourvues de systèmes de collecte des excréments, de caillebotis, d'alèses, de tapis chauffants ou de lampes UV.

Une hospitalisation pourra vous être proposée pour différentes raisons :

- le suivi post-chirurgical : il dure rarement plus d'une journée et permet à votre animal de se réveiller de son anesthésie sous surveillance médicale.

- l'hospitalisation pour pathologie : elle est essentiellement utile lorsque le patient nécessite des soins qu'il est impossible de faire réaliser par son propriétaire, à son domicile. Cette impossibilité peut résulter du type de traitements proposé (voie veineuse pour perfusion, oxygénothérapie nécessitant un concentrateur d'oxygène...), d'une réglementation interdisant la manipulation de certains traitements par des non-professionnels (dérivés de morphine, chimiothérapies...) ou encore de l'incapacité du propriétaire à réaliser les soins lui-même (handicap, contre-indication...).

Nos locaux d'hospitalisation sont équipés de cages de différentes tailles (de 50 cm à 140 cm de long) offrant à nos patients des espaces de soins adaptés à la morphologie et aux besoins de chacun.

Nous accordons une grande importance à l'hygiène des locaux d'hospitalisation qui sont contrôlés, nettoyés et désinfectés aussi souvent que nécessaire (plusieurs fois par jour). L'ambiance de chaque pièce est contrôlée, l'air ventilé et les nuisance sonores maîtrisées.

Enfin, quelle que soit la raison d'une hospitalisation, nous ferons notre maximum pour que votre animal se sente aussi bien que possible et lui proposerons, au-delà de son protocole de soins, réconfort, sorties et caresses.

NOTE : L'hospitalisation n'est pas une garde de convenance et doit être réservée aux animaux qui en ont l'utilité. Si vous souhaitez faire garder votre animal, nous pouvons vous mettre en contact avec des personnes de confiance habilitées à prendre votre animal en pension ou à le surveiller chez vous pendant votre absence.

La chirurgie - compresses et bistouri !

Vous souhaitez faire stériliser votre animal ? Planifier une autre opération "de convenance" ? Votre animal a besoin d'être opéré pour un problème de santé ?Naturellement, cette chirurgie vous inquiète, mais soyez rassurés : les docteurs vétérinaires d'Arcadia disposent des compétences et des moyens adaptés pour une sécurité et une réussite maximales de l'opération, mais aussi pour assurer le meilleur confort à votre compagnon.

Vous souhaitez faire stériliser votre animal ? Planifier une autre opération "de convenance" ? Votre animal a besoin d'être opéré pour un problème de santé ?

Naturellement, cette chirurgie vous inquiète, mais soyez rassurés : les docteurs vétérinaires d'Arcadia disposent des compétences et des moyens adaptés pour une sécurité et une réussite maximales de l'opération, mais aussi pour assurer le meilleur confort à votre compagnon.

Avant la chirurgie, la consultation pré-anesthésique

Une consultation pré-anesthésique s'avère utile avant chaque intervention chirurgicale. Au cours de celle-ci, un docteur vétérinaire réalise un examen clinique complet afin de s'assurer qu'il n'existe pas de contre-indication ou de risque particulier lié à l'anesthésie.

Cette consultation peut avoir lieu le matin de l'intervention ou quelques jours avant. A cette occasion, il pourra vous être proposé un bilan sanguin permettant d'évaluer les fonctions hépatiques, rénales ou hématopoïétiques de votre compagnon.

Les conclusions d'une consultation pré-anesthésique conduisent souvent le docteur vétérinaire à personnaliser le protocole anesthésique qui accompagnera l'intervention à venir (choix des produits, dosages, gestion de la douleur et du réveil...).

Le jour de l'intervention

Aidé d'une auxiliaire, le docteur vétérinaire pose une voie veineuse afin d'induire le sommeil de votre animal par anesthésie fixe. Si le type d'intervention et/ou l'âge de l'animal le nécessitent, on préfère à cette anesthésie fixe une anesthésie gazeuse par voie respiratoire.

Les anesthésies que nous pratiquons sont aussi sécurisées que possible (micro-dosages, produits anesthésiques à effets réversibles immédiats par des antidotes, gaz de sévoflurane, concentrateur d'oxygène...).

L'auxiliaire tond et désinfecte la zone opératoire et transfère l'animal dans le bloc stérile. A partir de ce moment, nous travaillons dans de bonnes conditions d'asepsie. Le vétérinaire place les champs opératoires stériles sur l'animal et travaille avec du matériel également stérilisé (désinfection chimique, ultrasonique et par chaleur sêche).

L'opération en elle-même peut débuter.

Pendant l'opération

Nous gérons la douleur avec des anti-inflammatoires et/ou, en fonction du niveau de douleur associable à l'intervention, des dérivés morphiniques.

Après l'opération

En général, un pansement est mis en place pour protéger la cicatrice. Un collier carcan ou un autre dispositif anti-lêchage (corset, minerve) est parfois nécessaire pour assurer une parfaite protection de la zone.

L'animal se réveille dans une cage d'hospitalisation confortable pouvant être chauffée (tapis chauffant ou lampe UV). Toute l'équipe en place surveille son réveil et son confort jusqu'à sa sortie. Nous lui prodiguons les soins nécessaires pour un réveil sans douleur excessive et assurons l'hygiène de sa cage d'hospitalisation tout au long de la journée.

Dans la plupart des cas, vous pourrez récupérer votre animal le soir de l'intervention. Le vétérinaire vous expliquera alors la démarche à suivre, le traitement éventuel et les précautions à prendre dans les jours qui suivent la chirurgie.

Une quinzaine de jours plus tard

Vous êtes invité à repasser en consultation avec votre animal pour vérifier la cicatrisation et - si nécessaire - retirer les points de suture.

Cette visite peut être l'occasion de réaliser à nouveau un examen clinique complet afin de vérifier le bon rétablissement de votre animal.

Au delà de la simple réussite "technique" de l'opération, notre équipe met tous les moyens en oeuvre pour que la chirurgie et l'hospitalisation de votre animal se passent dans les meilleures conditions : voie veineuse disponible, oxygénation, gestion de la douleur, confort et réconfort...

Vous pouvez nous faire confiance !

La reproduction - 1 + 1 = plein !

Maturité sexuelle, suivis de chaleurs, inséminations artificielles, suivis de gestation, mises bas assistées, césariennes, affections néonatales, tests génétiques... Parlons-en !

Lorsque vous souhaitez faire reproduire votre compagnon, il y a de nombreuses choses à savoir et à contrôler pour s'assurer des meilleurs résultats. Le suivi de reproduction commence souvent par une consultation d'information vous permettant de mieux cerner les spécificités de la sexualité animale, ainsi que par un examen gynécologique (incluant un frottis vaginal, voire un dosage de la progestérone sanguine) ou andrologique (inlcuant un spermogramme pour s'assurer de la fertilité du mâle).

Lorsque le moment est venu, si l'accouplement ne peut avoir lieu seul (différence de taille, maladresse du mâle, dominance de la femelle, risque sanitaire...), une insémination artificielle en semence fraîche peut être réalisée par les docteurs Jérôme Isnard ou Alexandra Pichereau. Chacun se chargera de mettre les animaux en confiance avant de prélever le mâle, vérifiera la qualité de la semence récoltée et l'injectera ensuite dans les voies génitales femelles à l'aide d'une sonde spéciale (pistolet stérile).

Le suivi de gestation fait ensuite appel à deux examens d'imagerie : l'échographie et la radiographie.

L'échographie a un intérêt dès 21 jours post-saillie pour vérifier que la femelle est bien gestante. A cette occasion, il est possible de faire une première évaluation du nombre de foetus. Elle a également un intérêt primordial en fin de gestation pour évaluer la date du terme, la possibilité d'une césarienne anticipée et la souffrance foetale (estimée par l'évaluation des battements cardiaques des foetus).

La radiographie n'a d'intérêt que dans la dernière semaine de gestation afin de compter précisément le nombre de bébés présents dans l'utérus et de comparer leur taille à cele du bassin de la mère.

En cas de besoin, le jour de la naissance, nous pouvons assurer à vos côtés le suivi de mise bas ou, en cas de problème, faire naître les bébés par césarienne (une intervention chirurgicale technique parfaitement maîtrisée par nos docteurs vétérinaires et nécessitant un juste équilibre entre les soins prodigués à la mère et à ses nouveaux-nés).

La médecine de collectivité - élevages et refuges !

Parce que l'on ne soigne pas une population de la même façon qu'un individu...

Parce que la réglementation évolue constamment...Parce que les professionnels ont des exigences différentes...Nous adaptons notre pratique aux besoins de votre structure !

Parce que l'on ne soigne pas une population de la même façon qu'un individu...

Parce que la réglementation évolue constamment...

Parce que les professionnels ont des exigences différentes...

Nous adaptons notre pratique aux besoins de votre structure !

La médecine de collectivité est à cheval entre deux visions de la santé animale : celle des professionnels éleveurs et celle des vétérinaires. Elle constitue un trait d'union entre ces deux approches et nécessite une réflexion particulière incluant des intérêts individuels, collectifs et économiques, des composantes ergonomiques, des difficultés techniques et des contraintes réglementaires.

Elle inclut la mise en place de plans de prévention et de prophylaxie, le suivi de population, l'analyse statistique de résultats annuels, la mise à jour des connaissances réglementaires, l'aide administrative...

L'audit de collectivité est un élément central de la relation entre professionnel animalier et docteur vétérinaire. Au cours de celui-ci, une enquête approfondie est menée sur les locaux, les conditions d'ambiance, l'hébergement, l'allotement, les entrées et sorties, le suivi sanitaire, l'alimentation... Le rapport qui en émane fait le point sur la situation d'une structure, relève les bons points, met en lumière ce qui peut être améliorer et propose, pas à pas, de faire évoluer les choses dans le bon sens, par ordre de priorité et de manière réaliste.

Mais qui est "professionnel" ? Sachez-le, toute personne faisant reproduire au moins deux fois par an ses animaux ou détenant plus de neuf animaux est soumis à déclaration auprès de Direction Départementale de Protection des Populations (article L214-6 du Code Rural).

Être professionnel, c'est aussi désigner un vétérinaire sanitaire pour suivre ses animaux (un rôle que chacun de nos docteurs vétérinaires peut assurer), faire réaliser deux visites par an à ce vétérinaire sur le site d'hébergement des animaux, respecter un certain nombre d'obligations vis à vis des animaux (espaces de vie, socialisation, âge de sevrage et d'adoption...) et mettre en place un règlement sanitaire (plan de nettoyage et désinfection, règles dhygiène, procédures d'entretien...).

NOTE : Nous vous conseillons vivement de lire l'arrêté ministériel du 3 avril 2014 sur ce sujet.

L'alimentation - Il faut manger pour vivre...

... et non pas vivre pour manger. Cet adage s'applique-t-il aux animaux ?Nous sommes à même de vous conseiller sur les produits alimentaires que vous achetez pour vos compagnons, leur rationnement et les éléments spécifiques dont peut avoir besoin chaque animal selon son stade physiologique et ses problèmes de santé.

... et non pas vivre pour manger. Cet adage s'applique-t-il aux animaux ?

Nous sommes à même de vous conseiller sur les produits alimentaires que vous achetez pour vos compagnons, leur rationnement et les éléments spécifiques dont peut avoir besoin chaque animal selon son stade physiologique et ses problèmes de santé.

Espèces traitées


Chiens

Chats

Furet

N.A.C.

Reptiles

Petits rongeurs

Honoraires

Consultation sur rendez-vous 30 € TTC
Vaccination d'un chien à partir de 42 € TTC
Vaccination d'un(e) chat(te) à partir de 52 € TTC
Vaccination d'un(e) lapin(e) à partir de 48 € TTC
Identification électronique 40 € TTC
Stérilisation chirurgicale (chat mâle) 59 € TTC
Stérilisation chirurgicale (chat femelle) 99 € TTC
Stérilisation chirurgicale (chien mâle) à partir de 138 € TTC
Stérilisation chirurgicale (chien femelle) à partir de 220 € TTC
Stérilisation chirurgicale (lapin mâle) 118 € TTC
Stérilisation chirurgicale (lapin femelle) 131 € TTC
Autres tarifs Nous consulter