18 CHEMIN DU MISTRAL
13113 LAMANON
Les présentes conditions sont consultables sur le tableau d'affichage de notre salle d'attente. Elles peuvent vous être remises sous un format papier à l’accueil de la clinique. Tout acte effectué sur un animal dans notre établissement de soins vétérinaires est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.
APPELLATION DE L'ÉTABLISSEMENT DE SOINS
Notre établissement de soins est classé « clinique vétérinaire pour animaux de compagnie » conformément à l'arrêté du 13 mars 2015 relatif aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l’Ordre des Vétérinaires (www.veterinaire.fr).
HORAIRES D'OUVERTURE HABITUELS ET CONDITIONS D'ACCUEIL DU PUBLIC
La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, le samedi de 08h30 à 12h00. Les animaux présentés doivent être tenus en laisse ou en cage par leurs propriétaires. Les animaux de première et deuxième catégorie doivent être muselés.
Les consultations ont lieu exclusivement sur rendez-vous. Les rendez-vous peuvent être pris :
Un service d’urgence est assuré 24h/24 et 7j/7, sur appel téléphonique au numéro habituel ou, pendant les horaires d’ouverture, directement à l’accueil de la clinique (voir chapitre « conditions tarifaires »).
Les visites aux patients hospitalisés peuvent, dans certains cas et afin de préserver le bon fonctionnement de la clinique, être limitées.
PERSONNEL AFFECTÉ AUX SOINS DES ANIMAUX
PRESTATIONS EFFECTUÉES AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT DE SOINS
Consultations de médecine générale et spécialisées (par l’un de nos praticiens ou, au besoin, par un intervenant extérieur, avec l'accord du client).
Chirurgies de convenance, chirurgies des tissus mous, chirurgies obstétriques
Analyses sanguines :
Anesthésies générales selon les protocoles principaux suivants (protocole choisi et adapté en fonction de la nature de la chirurgie, de l’âge, du stade physiologique et de l’état de santé de l’animal) :
Imagerie médicale :
Délivrance de médicaments : Conformément à la législation en vigueur sur la pharmacie vétérinaire.
Ventes de produits d'hygiène et d'aliments diététiques et physiologiques.
Hospitalisations (pour raisons médicales uniquement).
SURVEILLANCE DES ANIMAUX HOSPITALISES
La surveillance des animaux hospitalisés est assurée par des moyens :
PERMANENCE ET CONTINUITÉ DES SOINS
Afin d'assurer, en dehors des horaires d’ouverture, un suivi optimum des animaux qui nous sont confiés, notre établissement travaille en relation avec un service d’urgences 24h/24 et 7j/7.
Dans le cadre de ce service d’urgences, ARCADIA Clinique Vétérinaire a passé une convention de garde avec plusieurs vétérinaires du secteur.
Les urgences sont assurées sur simple appel téléphonique au numéro de la clinique : 04.90.53.34.20, en vous laissant guider par le serveur vocal interactif (choix 1). Pour des raisons matérielles, une prise en charge optimale et le respect de nos obligations déontologiques, les consultations d’urgence ne peuvent être assurées au domicile du patient et ont donc lieu exclusivement sur le site de l’établissement de garde.
ESPÈCES TRAITÉES
Les espèces habituellement ou occasionnellement traitées dans notre établissement sont les suivantes :
Nous ne disposons pas du matériel et des compétences nécessaires pour assurer les soins aux espèces non citées ci-dessus, notamment les équidés, les animaux de rente, les oiseaux de volière et les autres NAC. En cas d’urgence concernant ces espèces, vous pouvez vous adresser à :
RISQUE THÉRAPEUTIQUE, RISQUE ANESTHÉSIQUE, RISQUE LIE A LA CONTENTION, CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ DU CLIENT
Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comporte un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou, dans certains cas particuliers, par écrit sous la forme d’un contrat de soins (voir chapitre « contrat de soins »).
Le comportement agressif d'un animal nécessite parfois l'utilisation de moyens de contention pouvant occasionnellement entraîner une blessure de ce dernier et/ou du personnel soignant. Le cas échéant, notre équipe informera le client de la nécessité d'utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité. L'examen de l’animal ne sera effectué qu'après acceptation de la contention par le client.
Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et les conditions particulières d'examen sous contention énoncées ci-dessus.
CONTRAT DE SOINS, CONDITIONS PARTICULIÈRES
Toute intervention médicale ou chirurgicale faisant l'objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document pourra donner lieu à la rédaction d’un contrat de soins. Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l'obtention de son consentement éclairé.
Tout animal confié à notre garde et présentant une parasitose transmissible (puces, tiques) fera l’objet d’un traitement antiparasitaire à la charge du client, dans l’intérêt général (pour l’animal lui-même, son propriétaire, l’équipe soignante et les autres patients présents dans la clinique).
DÉCÈS DE L'ANIMAL
En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à des fins d'inhumation. Nous assurons également l'incinération collective ou individuelle du corps par l'intermédiaire de la Société ESTHIMA, Chemin du Safran, 13120 GARDANNE (04.42.51.20.30). Toute demande d'incinération devra être écrite et signée par le client. Les frais d'incinération sont à la charge du client.
ADMISSION DES ANIMAUX VISÉS PAR LA LÉGISLATION SUR LES CHIENS DANGEREUX
Les chiens de première et deuxième catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu'ils soient muselés et présentés par une personne majeure.
ADMISSION DES ANIMAUX ERRANTS
Les animaux errants ne sont acceptés dans notre établissement que pendant les horaires d’ouverture (en dehors de ces horaires, ils relèvent du service de fourrière).
Après admission, un animal errant sera examiné à des fins d’identification et d’évaluation clinique. En cas d’absence de propriétaire déclaré, il sera immédiatement placé sous la responsabilité de la SPA de SALON DE PROVENCE, Quartier du Talagard, 13300 SALON DE PROVENCE (04.90.42.20.77), laquelle aura toute autorité sur son devenir.
MODALITÉS DE RÈGLEMENT
Les honoraires sont payables au comptant en fin de consultation ou d’hospitalisation, en espèces ou par carte bancaire. Les chèques ne sont pas acceptés.
De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté selon des modalités convenues entre le vétérinaire et le client. Un acompte pourra être demandé, notamment lors de l’hospitalisation de l’animal pour plusieurs jours ou lors de soins de longue durée.
Un avoir peut être établi en cas de restitutions d’aliments non entamés et achetés depuis moins d'un mois. Les médicaments ne peuvent en aucun cas être repris.
Un paiement en 4 fois sans frais est disponible par l'intermédiaire de notre partenaire financier, sous réserve d'acceptation de ce dernier.
Lors de paiement différé, des pénalités de retard calculées à un taux égal à 1,5 fois le taux d'intérêt légal en vigueur au jour d'exigibilité de la facture seront appliquées. Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement.
CONDITIONS TARIFAIRES
Les tarifs des principaux actes sont affichés dans notre salle d'attente. L'ensemble des tarifs est à la disposition du client sous la forme d'un cahier des tarifs consultable sur simple demande à l’accueil.
Les consultations sans rendez-vous et/ou d’urgence font l’objet d’une majoration telle que signalée sur nos tarifs.
Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales et chirurgicales, des médicaments et autres produits délivrés. Il donne lieu à la production d'une facture détaillée conformément à la législation. La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux peut rendre difficile leur référencement voire même leur chiffrage exact : dans ce cas, un devis incluant des paliers financiers sera remis au client. Chaque dépassement de palier devra donner lieu à une nouvelle acceptation écrite du client ou, à défaut, à un accord verbal.
LITIGES
En cas de litige à caractère déontologique, le client peut s'adresser au Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires PACA-Corse, Immeuble le Baou, 262 Avenue Sainte Marguerite, 06200 NICE (04.93.80.70.46)
RCP
L’établissement est couvert en Responsabilité Civile Professionnelle par le Cabinet AVIVA POULNOT-HAGOPIAN-DARBIER, Avenue de la 2ème D.B., Immeuble Portes de Grand Angles, 30133 LES ANGLES (04.90.15.91.00).
LOI « INFORMATIQUE ET LIBERTÉS », SECRET PROFESSIONNEL
Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le client dispose d'un droit d'accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès du Docteur ISNARD Jérôme.
Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.
MÉDIATEUR DE LA CONSOMMATION
Conformément à l’article L. 152-1 du Code de la consommation, en cas de litiges de la consommation vous pouvez contacter le médiateur dont nous relevons à l’adresse internet suivante : www.mediavet.net